Projet Algomenu
Algomenu – Le potentiel des macroalgues françaises comme nouvelle source alimentaire durable
Afin de produire une alimentaire saine, sûre et durable, le développement de produits innovants est nécessaire pour le futur. Les macroalgues sont à ce titre de bonnes candidates de par leur potentiel nutritionnel intéressant qui peut même s’étendre au domaine de la nutraceutique.
Cependant, plusieurs éléments freinent leur démocratisation parmi lesquels, une méconnaissance de l’impact des procédés de transformation sur la composition nutritionnelle des algues, un manque de preuves in vivo des effets bénéfiques revendiqués sur la santé, une insuffisance de connaissance de l’impact de la consommation d’algues sur l’assimilation des aliments et une réticence des consommateurs à intégrer les algues dans leur régime alimentaire.
Le projet
Le projet ALGOMENU est un projet collaboratif de quatre ans (2024-2028) financé par l’ANR qui vise à répondre à ces différences problématiques. Il regroupe l’UMR PNCA (AgroParisTech-INRAE-Université Paris Saclay), l’Institut NuMeCan (INSERM-INRAE-Université Rennes), l’Institut Lyfe (ex- Institut Paul Bocuse), Algroupe (Seaweed Concept) et le CEVA.
Le projet est organisé autour de 3 axes :
- Caractériser biochimiquement les trois algues du projet (Himanthalia elongata, Saccharina latissima et Palmaria palmata) et l’impact de procédés de transformation (blanchiment, macération acide, lactofermentation) sur leurs compositions ;
- Evaluer in vivo l’effet de la consommation de ces trois macroalgues (avec le procédé sélectionné) sur le métabolisme, via la modulation du microbiote intestinal, et dans le cadre d’un régime obésogène ;
- Evaluer l’acceptabilité de ces macroalgues pour les consommateurs, par une approche sociologique et des tests de consommation ainsi que le développement de recettes incluant ces macroalgues.
Le rôle du CEVA
Le CEVA est responsable du premier axe du projet dédié à la caractérisation biochimique des macroalgues et à l’impact des procédés sur cette composition. Avec la société Algroupe, le CEVA réalise des traitements de blanchiment, de lactofermentation et de macération acide sur les trois espèces sélectionnées (Saccharina latissima, Himanthalia elongata et Palmaria palmata) puis réalise les analyses de polysaccharides (notamment sulfatés) et des polyphénols. D’autres analyses (minéraux, …) sont réalisées par les partenaires (NuMeCan et AgroParisTech) ou en sous-traitance.
Le CEVA participe également aux travaux sur l’acceptabilité des macroalgues dans le régime alimentaire du consommateur. Il collaborera dans ce cadre avec les chefs de l’Institut Lyfe qui créeront des recettes pour des séances de dégustation par des consommateurs.
Partenaires scientifiques du projet :
Projet labellisé par :