Plateforme de culture connectée en mer
Une plateforme innovante au service de la profession
Cette plateforme a été financée dans le cadre du Plan de Relance France Agrimer annoncé par le gouvernement le 3 septembre 2020.
Installée sur notre concession, dans l’estuaire du Trieux (Côtes d’Armor, Bretagne), elle permet de réaliser un suivi de la biodiversité algale et de la qualité des eaux dans une zone recouvrant de nombreuses activités aquacoles (cet estuaire constitue un site pilote unique en France).
Cette plateforme innovante présente divers enjeux :
Pourquoi ?
- Elle initie le développement de pratiques de cultures éco-responsables (g. AMTI) en phase avec les axes stratégiques des plans de développement régionaux et nationaux.
- Elle constitue une zone refuge témoin de la biodiversité algale et de la ressource biologique disponible.
- Elle permet 1) l’acquisition de mesures haute fréquence (HF) de paramètres physico-chimiques de la colonne d’eau et la mise à disposition de ces données en temps réel et 2) des images haute résolution de la biodiversité algale de l’estran environnant.
- Elle permet également le développement de formations aux bonnes pratiques de culture et de sensibilisation à l’impact des pratiques culturales sur le milieu.
Pour qui ?
Cette plateforme est accessible aux professionnels de la filière algue ou aux porteurs de projets désireux de se former aux pratiques culturales respectueuses de l’environnement, aux industriels ou aux scientifiques souhaitant mener des travaux de recherche spécifiques avec le CEVA.
Les données environnementales HF collectées permettent également de compléter les séries de données des réseaux d’observation en place (e.g. REPHY, SOMLIT…) pour une meilleure i) appréciation de l’évolution locale de la température, de l’acidification ou encore l’eutrophisation des eaux et ii) compréhension de la dynamique des efflorescences phytoplanctoniques.
Comment ?
Différents instruments sont déployés (ou disponible au déploiement) sur ou aux abords de la plateforme dont :
- Une sonde multi paramètre: Wimo+ (nke Instrumentation), munie de 6 capteurs (température, O2 dissous, pH, turbidité, conductivité, Chl-a) et pourvue d’un module 4G,
- Une instrumentation de fond : courantomètre Sentinel V50 (ADCP)
- Un drone DJI Matrice 600 RTK, pourvu d’une caméra cartographique RGB et d’un LIDAR
- Un automate de prélèvement d’eau AQUINOX installé en amont de l’estuaire du Trieux. Il s’agit d’une enceinte réfrigérée permettant le stockage d’échantillons destinés à une analyse mensuelle du contenu en nitrates.
Les données sont visibles en cliquant au niveau des icônes dans la Table ci-dessous.
Nitrates
|
|
|
*Les données de qualité de l’eau présentées ici sont issues de mesures automatiques à haute fréquence (15 minutes) effectuées par une sonde multi-paramètres. Les données fournies ici sont brutes et ne sont donc ni qualifiées ni validées. Cependant, un nettoyage automatique des données est effectué afin de supprimer les artéfacts de mesures (causés par le biofouling, passage de macroalgues …) ou les données aberrantes, hors gamme. D’autre part, l’étalonnage des capteurs est vérifié régulièrement (vérification mensuelle ou bimestriel) pour détecter d’éventuelles dérives des capteurs. |
Contact : algue@ceva.fr