CEVA Centre d′Étude et de Valorisation des Algues Logo

Le positionnement du CEVA dans des réseaux tout aussi historiques qu’émergents (Act Food Bretagne, Carnot), intégrant de nombreux centres techniques et organismes de recherche, montre sa volonté et son ambition de s’inscrire dans une dynamique d’innovation scientifique et technologique.

Sa zone d’influence peut aussi être rapportée à la diversité des partenaires avec qui le CEVA collabore dans le cadre de projets nationaux et internationaux et dans la reconnaissance de son expertise dans de nombreux domaines (Algues opportunistes, Qualité réglementaire, procédés sur le volet nutrition humaine et animale …).

LES RESEAUX D’INNOVATION AU CŒUR DE LA FILIERE ALGUE

Le CEVA est un centre technique spécialiste de la filière de production et de transformation des algues. Cette expertise et sa bonne connaissance des filières agri-agro lui ont valu sa double labellisation en février 2018 d’Institut Technique Agricole (ITA) et d’Institut Technique Agro-industriel (ITAI) par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Son statut unique en Europe de Centre Technique  positionné sur l’ensemble de la filière algue fait de lui un acteur reconnu et impliqué au sein des réseaux régionaux et nationaux de l’innovation.

LES RESEAUX ACTA et ACTIA

Le CEVA est labellisé ITA et ITAI pour la période 2018-2023. A ce titre, le CEVA s’implique dans les réseaux de l’Association de Coordination Technique Agricole (ACTA) et de l’Association de Coordination Technique pour l’Industrie Agro-alimentaire (ACTIA), avec les autres centres labellisés. Ces associations sont de véritables lieux d’échange et de partage à la confluence de missions d’intérêt général et de missions d’intérêts spécifiques aux filières. Réseau français de recherche appliquée et de transfert développement, ces associations ancrent leurs actions autour de missions clés telles que l’innovation, la fédération de compétences, la compétitivité, l’accompagnement aux mutations des filières …

ACT FOOD BRETAGNE ET AGRIFOOD TRANSITION

ACT Food Bretagne est l’alliance des cinq centres techniques agricoles et agro-alimentaires de Bretagne (ADRIA, CEVA, IDMER, VEGENOV, ZOOPOLE DEVELOPPEMENT).
La première action menée par cette association a été la création en 2016 du Tremplin Carnot AgriFood Transition devenu Institut Carnot Agrifood Transition, en 2019. Ce dernier regroupe sept centres techniques et huit unités de recherche académique, qui accompagnent les entreprises pour l’amélioration de la durabilité des systèmes agricoles, aquacoles et agroalimentaires.  Le CEVA est membre fondateur de ces deux structures.

LES PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ

Les pôles de compétitivité ont vocation à soutenir l’innovation, en favorisant notamment le développement de projets collaboratifs en recherche et développement (R&D), avec un ancrage territorial fort.
Le CEVA est membre du Conseil d’Administration du Pôle national AQUIMER, axé sur la filière des produits de la mer et la valorisation des produits aquatiques. Le POLE MER est un pôle rassemblant des entreprises, des centres de recherche et de formation dans le domaine des ressources biologiques marines, de l’environnement et de l’aménagement du littoral. Le CEVA en est un membre actif depuis de nombreuses années et contribue avec lui à l’organisation de journées thématiques.
Le CEVA est également membre du pôle de compétitivité Valorial dédié à l’industrie agro-alimentaire (en tant qu’expert thématique « algues alimentaires ») et du Pôle IAR (Industries & Agro-Ressources) qui travaille sur l’ensemble des thématiques liées à la production et à la valorisation de la ressource biologique (l’agriculture, la forêt, les ressources marines ou encore les co-produits et les résidus) à des fins alimentaires, industrielles et énergétiques.

                  logo-valorial-CEVA

LES RESEAUX PROFESSIONNELS & SCIENTIFIQUES

Le CEVA, en tant que centre de recherche appliquée, répond aux besoins des professionnels, contribue aux réflexions et décisions dans la mise en œuvre des politiques publiques : algoculteurs, conchyliculteurs, transformateurs… Pour connaitre aux mieux les problématiques de terrain, le CEVA s’implique dans les réseaux professionnels en lien avec la protection et la gestion de la ressource naturelle et du milieu (notamment la qualité de l’eau), la qualité des produits alimentaires…

Le CEVA est adhérent AFNOR 2017 et assure la présidence  de la commission de normalisation V39A créée par l’AFNOR au sujet des « algues et produits ou intermédiaires à base d’algues ».  Cette commission française suit et organise la participation française à la commission européenne CEN/TC 454  « Algae and algae products » et à ses groupes de travail dans les secteurs  d’application suivants :production et identification des algues, denrées alimentaires, aliments pour animaux, produits ou intermédiaires à base d’algues (cosmétiques, pharmaceutiques, chimiques et énergie).
Le travail de normalisation a été identifié comme jouant un rôle important dans la promotion de l’utilisation des algues et produits d’algues en Europe. Les travaux du CEN/TC 454 devraient améliorer la fiabilité de la chaîne d’approvisionnement et donc la confiance du secteur et des consommateurs dans les algues, celles-ci incluant les macroalgues, les microalgues, les cyanobactéries, les Labyrinthulomycètes, les produits à base d’algues ou intermédiaires, et ils vont promouvoir et soutenir la commercialisation des algues au niveau européen.