La filière Spiruline
Depuis 1997 en France, la spiruline est essentiellement cultivée sur le modèle paysan, dans de petites structures de proximité (surface de production de 100 à 4000 m²). 80% des producteurs de spiruline, soit 187 structures, sont regroupés au sein de la Fédération des Spiruliniers de France (FSF). Créée en 2009, elle porte la structuration et le développement de cette filière agricole qui a connu en quelques années, un doublement des productions et de l’activité commerciale. La production annuelle est estimée à plus de 40 tonnes, soit environ 10% de la consommation nationale.
Le CEVA collabore avec la FSF depuis 2015 afin de les accompagner dans la structuration de la filière de production de spiruline paysanne via la mise en collection des souches cultivées, l’évaluation des performances des souches, la caractérisation de composés de la spiruline, … La mise en place de cette collaboration se traduit par la réalisation de 2 projets collaboratifs nationaux, les projets Spiruline Paysanne et Spirkal.
Projet Spiruline Paysanne
Le projet Spiruline paysanne (Financement CASDAR) initié en 2015 et achevé en 2019, avait pour objectifs une meilleure caractérisation des systèmes de production et une connaissance optimale du produit, de la souche jusqu’au produit fini, afin de permettre la mise en place de démarche qualité, et de consolider l’accompagnement technique et la formation des adhérents.
Coordonné par l’ITAVI (Institut technique avicole) et porté par la FSF, le projet mené en partenariat avec des établissements d’enseignements techniques et supérieurs (Agrocampus Ouest, CFPPA Hyères, EPLEFPA de la Lozère et de Brehoulou), la plateforme du RATHO et le CEVA, a permis d’inventorier les différentes pratiques de culture, de récolte et de séchage des producteurs au sein de la FSF. Il a également permis de mettre en évidence l’importance de la souche et d’évaluer l’impact de différents intrants azotés sur les performances de croissance et la composition des biomasses produites. Il a également permis d’identifier les contaminants présents dans les sites de production, et d’assurer la qualité des produits mis sur le marché. Les différentes souches cultivées par les adhérents de la FSF ont également été mises en collection au CEVA afin de sécuriser la production.
Les résultats générés par ce projet et l’évolution des besoins de la filière ont conduit les partenaires à déposer un nouveau projet, le projet Spirkal, afin d’approfondir les travaux.
Projet Spirkal
Le projet Spirkal (financé par le FEAMP, 2020-2023) est coordonné par l’ITAVI et porté par la FSF. Amorcé en mars 2020, le projet Spirkal a pour objectifs la mise en place d’une démarche qualité au sein de la filière de spiruline paysanne et d’accompagner les adhérents vers une possible conversion en production biologique. Le laboratoire de Limnologie a rejoint le projet en tant que partenaire afin d’apporter son expertise dans l’identification génétique des souches et des contaminants potentiels.
Les principaux axes de travail de ce projet portent sur :
- L’optimisation du maintien en collection des souches FSF,
- L’évaluation d’intrants éligibles au référentiel BIO tant du point de vue des performances de croissance, que de la qualité nutritionnelle et microbiologique,
- La définition d’une date limite de consommation et d’une date de durabilité minimale pour les différentes formes de spiruline commercialisables.
La première saison de production sur les plateformes expérimentales du RATHO et de la Canourge s’est déroulée cet été. Les travaux du CEVA sur les techniques de conservation des souches de spiruline sont prévus dès cet automne. Le second comité technique est prévu début octobre.