CEVA Centre d′Étude et de Valorisation des Algues Logo

Rejoignez la Plateforme Sensalg’

Depuis le 1er juin 2020, la plateforme sensalg.fr est en ligne. Mais comment est-elle née ?

Un premier projet collaboratif à l’échelle du Grand Ouest

Le projet SENS’ALG était un projet industriel pré-compétitif, labellisé Valorial et financé par le Conseil Régional de Bretagne.

Il visait à favoriser l’utilisation des algues par les IAA (industries agro-alimentaires). Il s’intéressait particulièrement à l’aptitude à la transformation d’algues alimentaires et au développement de PAI (produits alimentaires intermédiaires) :

  • caractérisation microbiologique, nutritionnelle, organoleptique, technologique et intérêt culinaire ;
  • traitement des algues par différentes technologies : découpe, blanchiment, surgélation, mise sous atmosphère protectrice, stérilisation, salage, séchage ;
  • accompagnement de la mise en marché des algues en favorisant leur utilisation par les industriels de l’agro-alimentaire.

Porté par le CEVA  et initié avec Brit’Innov (Cluster Mer, Nutrition, Santé), le projet regroupait des centres techniques (CEVA, ADRIA, IDMER, VEGENOV) et le Centre Culinaire contemporain Il présentait aussi la particularité d’inclure un consortium de partenaires industriels (une vingtaine d’industriels de l’agroalimentaire du Grand Ouest) ayant investi dans le projet et bénéficiant d’un accès privilégié, mais limité dans le temps, aux résultats des travaux.

Une seconde phase de diffusion et d’enrichissement

Afin de diffuser plus largement ces résultats, une plateforme dédiée a vu le jour en 2020 : la plateforme Sensalg’.

Créée avec le soutien de la DRAAF et du Conseil Régional de  Bretagne, elle s’appuie sur la compétence des 5 centres techniques bretons des filières agricoles, aquacoles et agroalimentaires réunis sous la bannière ACT food Bretagne.

L’équipe d’animation est constituée d’Hélène Marfaing, cheffe de projet agro-alimentaire au CEVA, et de cinq représentants des centres techniques ADRIA, IDmer, Vegenov, ZOOPOLE développement et du Centre Culinaire Contemporain. Ensemble, ils animent désormais cette plateforme numérique en proposant des articles, mais aussi des ateliers pratiques ou encore des formations en ligne.

 

Adhérer au réseau

Si l’accès au site est gratuit, certains contenus nécessitent une adhésion. C’est le cas notamment pour les articles scientifiques les plus pointus et les données d’intérêt économique. Les tarifs sont fonction de la taille de l’entreprise. « Proposer des contenus de qualité a un coût. Mais nous avons fait en sorte que celui-ci soit tout à fait modeste et accessible à l’ensemble des acteurs de la filière », explique Jean-Yves Thébaudin, directeur d’Act food Bretagne.

Mais adhérer à l’offre Sensalg’, c’est aussi entrer dans un réseau qui a compris que les algues allaient avoir une place dans leur politique d’innovation dans les années à venir.

En tant qu’entreprise Finistérienne pionnière des algues alimentaires et des spécialités à base d’algues, intégrer le projet Sensalg’ était pour nous une évidence.

Philippe Chancerel, directeur scientifique au sein du groupe Jean Hénaff et de GlobeXplore