CEVA Center for Study and Valorization of Algae Logo

Un centre dédié à favoriser une économie verte, circulaire et durable par les ALGUES

Le CEVA, créé en 1982, est un centre français de technologie et d’innovation dédié aux algues, aux plantes marines et à la biotechnologie marine. Depuis lors, le CEVA est devenu un acteur clé du secteur des algues, par sa position transversale dans l’écosystème de l’innovation, de la recherche appliquée et technologique au prototypage, à la démonstration et à la mise en œuvre pré- industrielle, en passant par le développement de produits et de processus.

Son objectif est clair : Substituer certaines ressources fossiles et molécules terrestres par l’algue pour répondre aux nouveaux enjeux de demain, et en particulier ceux de l’industrie agro-alimentaire !

Centre de recherche privé avec 35 ans d’expérience, le CEVA met son expertise au service du monde industriel pour provoquer, conseiller et accompagner les projets de R&D et de développement économique dans l’exploitation des algues et des végétaux dans une très large gamme de domaines d’activité : nutrition humaine, cosmétique, bioremédiation des effluents liquides ou gazeux, biocarburants, engrais et phytostimulants, bioplastiques, ingrédients, produits alimentaires intermédiaires, compléments alimentaires.

Pour cela, le CEVA possède et exploite différentes plates-formes à terre et en mer consacrées à l’expérimentation de nouvelles technologies et offre de la recherche contractuelle, production pilote, services analytiques et de conseil.

Certifié ITAI (Institut Technique Agro-Industriel) depuis 2007 et ITA (Institut Technique Agricole) depuis 2018, le CEVA promeut l’industrie de l’algue en France, en Europe mais aussi au niveau international.

Il travaille en étroite collaboration avec les parties prenantes publiques et privées, y compris les entreprises industrielles et les organisations professionnelles. En plus de fournir une assistance technique et des services de recherche aux entreprises, le CEVA est également impliqué dans un large éventail de programmes de recherche collaboratifs français et européens sur la culture des algues et des microalgues, la nutrition humaine et animale, les cosmétiques, les biomatériaux, l’énergie…) et des programmes de formation (inter et intra-entreprise).

Le CEVA compte 23 collaborateurs permanents. Parmi ceux-ci, 18 sont diplômés de l’enseignement supérieur (techniciens, ingénieurs, docteurs ès sciences).